Café Coutume

20130227_091805

Dans la famille des supers cafés de Paris, je voudrais le Coutume. Chouette !
Je vous avais brièvement parlé la dernière fois de la mafia des cafés, des baristas… Bref. Coutume est une pointure. Dommage qu’il soit un peu loin de chez moi.

Donc hier matin, réveil tôt et difficile – oui, si vous faites bien attention à la chronologie, la veille, c’était l’ouverture du Dirty Dick – pour courir au Coutume pour un petit déjeuner. Oui, les gens manquent tellement de temps – pfff… – que le midi ce n’est pas possible et le soir, bah, non plus. Donc on se retrouve le matin. Et pour ceux qui ne sont pas du matin, comme moi – surtout en ce moment – le réveil à 7h30, n’est pas facile à digérer. Mais bon, c’est pour partager un petit déjeuner en bonne compagnie, donc on oublie vite.

Un pied dehors, un deuxième dans le métro et on arrive au Coutume.
Une façade vitrée qui permet de faire rentrer toute la lumière possible qui met très bien en valeur l’endroit. Et quel endroit. Le lieu est grand, vaste, simple avec de bonnes ondes. Ou c’était peut être simplement l’appel du café et de la chaleur réconfortante d’une boisson chaude. Mouais.
Un décor lumineux avec des murs décrépis, un long bar couvert de faïence blanche, des tables et chaises en bois, une longue table en inox accrochée au mur avec des espaces « verts » comportant de la terre et des plantes. Intéressant. Et puis, ces alambics pour le café 24h, ces grosses machines, ces tasses, ces paquets de café, le bruit du grain qui se moud, l’odeur du marc et du café chaud… Tout une ambiance. C’est peut être parce que c’était le matin, mais j’avais une impression de Dancer in The Dark. Les bruits formaient comme une sorte de mélodie. Agréable. Mystique. Faut que j’arrête les soirées où je finis par des shots de Monkey Shoulder, c’est pas bon. Merci Tim.

Screenshot 2013-02-27 at 18.57.09

Passons aux choses sérieuses. Ici le café est un art. Il y en a de plusieurs provenances et surtout, ils proposent plusieurs extractions. Et par extraction je veux dire : cappuccino, cremoso, macchiato, mocha, expresso, café noir, latte, siphon… De quoi vous faire goûter à tous les plaisirs du café.
Bon, comme vous le savez, le café et moi, ça fait toujours deux. Mais, même si le goût n’est pas au rendez-vous, les autres sens font très bien le boulot.

Parlons un peu du petit déjeuner. C’est un peu la raison pour laquelle j’ai poussé jusque là.
Ils proposent plusieurs formules permettant à tout le monde d’être ravie. Pour ma part, petite formule à 12€, comprenant, un granola ou yogourt maison, un pancake jambon/saumon/veggie et un jus de fruit ou une boisson chaude.
La formule est parfaite pour les petites faims du matin. Équilibrée pas trop lourde avec une bonne balance entre sucré et salé.

Un lieu parfait pour se poser avec un livre, travailler tranquillement, partager avec des amis… un lieu très convivial.

Ouvert 7j/7 de 8h à 19h en semaine et de 10h à 19h le week-end.

Café Coutume
47, rue de Babylone
75007 Paris
Métro Sèvre-Babylone L12, Saint François-Xavier L13

Publicités