L’anti-café, le nouveau bureau commun

20130603_170906

Un espace commun avec tout ce qu’il faut pour travailler – imprimante, connexion HD, scanner, cafés, salle de réunion… – cela nous semble un peu bizarre. Avec humour on dirait « oula, mais c’est un système communiste ! ». Bah, oui, un peu. En tout cas, l’origine vient de là, et remonte de quelques dizaines d’années en arrière. Bienvenus à l’Anti-café.

Inspiré d’un système connu en Russie – les bureaux partagés où tout est sa disposition -, Leonid a fait de ce lieu un petit paradis pour les autoentrepreneurs, les professions libérales, les gens qui n’ont pas la place ou les moyens pour un bureau. Attention, Leonid n’est pas russe, il est ukrainien – pas la même chose – et a le coeur sur la main.

L’espace est clair, simple, bien agencé et parfait pour bosser. Quand je suis arrivée avec mon oeil de chasseur de nouveaux lieux et mes questions sans fin, je me suis rendue compte que je parlais un peu fort – tous les yeux étaient rivés sur moi – ou du moins, que je brisais un peu le silence studieux qui régnait. Sorry. J’étais quand même étonnée de voir que toutes les tables étaient prises. Pétard, c’est top. J’avais envie de prendre 5 min avec chaque personne pour savoir sur quoi ils bossaient. Il y a vraiment des bonnes ondes dans l’air.
Le lieu s’étale sur deux étages avec des salles plus intimes en bas pour des réunions. Il y a même un écran de projection si jamais vous avez des « prez » à faire. Je vous ai dis, cet espace est parfait.

En ce qui concerne le système c’est très simple, vous payez à l’heure – 2€ ou 4€ en fonction des heures creuses ou pleines – et consommez tout ce que vous voulez. Super, non ? Il y a un long bar avec boissons chaudes, boissons froides, biscuits, salades, crudités… bref, plein de choses intéressantes à se mettre sous la dent. Après, si vous n’êtes pas satisfaits, pas de soucis, vous pouvez venir avec ce que vous voulez, même des bières pour une petite fête en fin de journée. Ah, je sens que certains aiment déjà ce concept. Le seul hic du truc, le café est fourni pas Café Richard… quel dommage.

N’hésitez plus amis sans bureaux, changez d’air, changez de cadre et filez à l’Anti-café qui porte au final, parfaitement son nom quand on sait que sait Richard à l’intérieur.

Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 23h, le week-end de 10h à minuit
Cafés, thé, salé et sucré en open service
Possibilité d’apporter de quoi se nourrir ou boire
Imprimante, scanner, rétroprojecteur et écran à disposition
Salle de réunion
Jeux de sociétés

Anti-café
79, rue Quincampoix
75003 Paris
Métro Rambuteau L11, Etienne Marcel L4

Publicités