Foujita, le stop japonais

20130621_133228

Si par hasard vous vous égarez du coté d’Opéra, dans la rue Saint-Roch, vous aurez surement l’occasion de passer devant Fujita, cette toute petite cuisine qui vous propose des mets japonais à la sauce occidentale – pour ne pas dire des sushis – mais pas que.

Un espace restreint, un comptoir bas, des tables serrées, des serveurs et cuistots au taquet et une émulsion constante qui créée un brouhaha de fond intéressant. Une vraie fourmilière, mais qui dit fourmi dit organisation. Ca tourne du feu de dieu. Attente ? 5 minutes max, sauf si vous débarquez à 12, bien sûr. L’accueil asiatique est très présent, je suis à mon 5ième bonjour et 8 s’il vous plait. Ce n’est pas trop désagréable.

Je prends place au comptoir, on me glisse une carte entre les mains et j’essaye de comprendre. C’est le midi, c’est la course et l’électricité dans l’air ne m’aide pas à choisir ce qui me tenterait… Je tourne la tête à droite et à gauche, je sens le serveur qui attend que je fasse un choix, et j’opte pour l’assortiment de sushis. Oui, je sais j’ai pris le plus simple mais je ne me voyais pas commencer à poser mes questions sur la spécialité de la maison, ce qu’il faut absolument goûter… Il n’y avait pas le temps. Donc c’est parti pour des sushis. Mais c’est bon, les sushis.

On me sert une tasse de thé au jasmin – flashback de mes mois en Chine où l’on ne buvait que du thé au jasmin, overdose – accompagné d’edamama – haricots japonais – sur lesquels on s’amuse à partir à l’épluchage délicat des cosses. Une soupe miso et mon plateau d’assortiment de sushis. Sans oublier le gingembre et le wasabi.

Ce qui est impressionnant c’est que les commandes faites à la voix fusent dans tous les sens et ils retrouvent leur chemin tout naturellement vers les bonnes tables avec les bonnes commandes. Un vrai bordel organisé.
Durée d’attente après commande ? 5 minutes. Durée du déjeuner ? 20 minutes. Comme quoi si vous n’avez que 30 minutes pour déjeuner, filez chez Fujita, vous serez servi.

Ouvert du lundi au samedi, midi et soir
Menu déjeuner à 15€
A la carte, comptez entre 20 et 35€

Foujita
41, rue Saint Roch
75001 Paris
Métro Pyramides L7, L14

Publicités