Les Comptoirs à Vins, Paris

Pierre Sang - Magnums de vin, cave

Le temps du bar à vins où les crus et bons petits domaines accompagnés d’assiettes ridicules et souvent insatisfaisantes et du comptoir où les plats sont délicieux mais les fonds de cubis malheureusement, trop souvent décevant, est résolu.
Bienvenu aux Comptoirs à Vins où breuvages délicats se mêlent grandiosement à des assiettes élaborées aux produits travaillés.

Voici nos petites adresses :

Le Verjus
Cette petite cave en contre-bas, juste en dessous du restaurant gastro, laisse apparaître une ambiance romantique aux accents étrangers. Ici, le français est rare. Gouvernée par des américains, cette tanière n’est quasiment que peuplé d’anglophones. Une impression de voyage au cœur de Paris. La sélection de vins nature reste simple – 4 rouges, 4 blancs – et des assiettes, dignes d’une table, sont servies au comptoir. Serrés, coincés, à demi-assis sur un tabouret voir debout, on se délecte d’une salade lentilles-champignons-jeunes pousses-huile de noix, poulet poché au lait et frit, buratta-mâche-sauce poire-noix… Complètement addictif.
Verjus – 47, rue de Montpensier, Paris 1er

La Buvette
Un décor de vieille crèmerie, aux manettes, Camille, avec ces petits vins de producteurs 100% nature et cette ambiance singulière et conviviale, font que ce lieu devient magique. Un combo parfait. Ici, on ne parle pas de plats cuisinés, car la cuisine, il n’y en a pas. Mais la sélection des produits et la combinaison de ceux-ci avec certains vins fait que le tout relève d’un palais fin et d’une connaissance travaillée. On adhère, tout simplement.
La Buvette – 67, rue Saint-Maur, Paris 11ème

Bones, côté bar à vins
Seule la grande baie vitrée vous sépare de ce lieu rustrement divin. De l’autre coté, vous plongez dans un monde unique. Une ambiance décontractée, une chaleur réelle, des produits 100% fait maison : beurre, pain, charcuterie, il ne manque plus que le fromage mais on ne sait pas encore ce qui se trame dans la tête de James. Au comptoir, le vin nature est à l’honneur – bien sûr – et les plats s’affichent sur l’ardoise géante à droite. Une bouteille de Roussillon Octobre 2013 pour accompagner une ricotta maison-pistou aux herbes-ail, suivi d’une assiette de fromages, de charcuterie… un régal sans égal.
Bones – 43, rue Gaudefroy Cavaignac, Paris 11ème

Au Passage
Ce bistrot égaré dans une rue au faible passage est une perle. Une déco inexistante, une cuisine aussi grande qu’un placard à chaussures et un lieu qui affiche complet. Seuls les plus rapides pourront profiter des places de passage au comptoir. Accoudé avec le cantal aux airs plus défraîchis que votre grand-mère ou le roquefort qui vous fait du nez, l’ardoise géante au mur – c’est une manie c’n’est pas possible – annonce la couleur : ½ tourteau, raie-pousses d’épinard, assiette de fromages, betteraves-yaourt turc… Le tout poussé par un petit Passetoutgrain. Léchage de babines assuré.
Au Passage – 1 bis, passage Saint-Sébastien, Paris 11ème

Le Cent-dix Sept
Cette petite cave aux sélections plus qu’alléchantes propose quelques tables pour vous permettre de profiter d’une dégustation de vins en accord parfait avec des assiettes fines et légères de mets à base de légumes. Une touche féminine qui sait plaire à ses clientes qui peuplent fortement cette espace. Seule ou entre amies, on se sent comme à la maison avec une hôte de qualité qui joint conseille et service à la perfection.
Le Cent-dix Sept – 117, rue de la Roquette, Paris 11ème

La Cave Septime
Avoir une table au Septime révèle aujourd’hui du gros coup de bol sauf si vous savez ce que vous allez faire le 3 juillet 2014, et encore. Mais il ne faut pas oublier que sa cave offre également un service d’assiettes d’une grande qualité. Dans une ambiance conviviale à boire, vu sur le Septime, les mêmes vins que nos acolytes plus chanceux cette fois, on se détend tranquillement en imaginant le moment où l’on passera la porte du resto.
La Cave Septime – 3, rue Basfroi, Paris 11ème

NB : C’est en toute subjectivité mais sans volonté particulière que ces tables se trouvent en majorité dans le 11ème.

Publicités