Audemus at The Chamber

20150130_210122_1

Une soirée The Chamber à parler avec Miko Abouaf, fondateur d’Audemus Spirits. Australien – de Sydney – avec quelques racines françaises du côté de son père, il quitte sa terre natale à l’âge de 21 ans pour rejoindre Londres, puis migrer en France pour devenir distilleur pour Martel et Courvoisier. Cognac, c’est bien ce qu’il travaille. Juste avant ça, il s’est permis un tour des distilleries de la côte en 80 jours sur un vélo postier. Intéressant. Un jeune homme bien déterminé par des pulsions spiritueuses de jeunesse. Merci mamie.
Son entrée dans le milieu fut quand même stimulée par sa volonté d’ouvrir à terme sa propre marque de spiritueux. Ce qui fut le cas avec son Pink Pepper.
Il emménage donc à cognac où tout se trouve, distilleries , verreries, consulting… Il rencontre Iain, son associé, avec qui il monte le bébé. Il cherche à travailler les arômes, les particularités. Le caractère et la spécificité. Le Pink Pepper, est quelque chose de commun en Australie. Ils l’utilisent beaucoup dans la cuisine d’après Miko. Ce n’est pas vraiment une épice mais plus un arôme. Il commence en faisant de la distillerie sous vide avec un rotovapeur (engin utilisé en parfumerie habituellement). Il en sort un produit pur, avec beaucoup de caractère et de personnalité. Des arômes herbacés en première bouche et la puissance des baies roses en seconde. Un emprunte très marquante et unique.
Par la suite, il part sur l’élaboration d’Umami. Une liqueur à base de câpres et de trois autres infusions (secret). Le câpres est la pour donner le goût et les 3 infusions, le côté Umami (basé sur les glutamates). Un produit qui se consomme comme du Gin en Umami Tonic comme expérimenté le soir même avec Miko. Après, il s’éclate sur des compositions maison tel que le Buchu, qui est le résultat de la macération de feuilles de Buchu, plante sud-africaine et qui donne ce côté citron/menthol assez particulier.
Un homme à suivre dans ses créations et délires.

En vente à Paris chez Julhès
09Pink Pepper Gin à 49€
Publicités